nos-model

Filtration

LA FILTRATION

La filtration d'une piscine participe activement et majoritairement à la conservation de l'eau en la débarrassant de la pollution, parfois
importante, qu'apportent le vent et les baigneurs.

AU BASSIN


L’aspiration de surface est assurée par le skimmer situé en haut de paroi.

L’aspiration en profondeur, ou de masse se fait elle par une bonde de fond, située en bas de paroi. Cela permet à l’eau d’être filtrée non seulement en surface, mais aussi en volume.

FILTRATION A SABLE ou FILTRATION A CARTOUCHE


Le filtre à sable est chargé de sable réparti en deux couches de granulométrie différentes.

La finesse de filtration est comprise entre 30 et 40 microns.Le filtre à sable est trés largement répandu car il est efficace, d’un entretien des plus faciles et avec un minimum de contraintes. De plus, il est très facile d”améliorer considérablement ses performances, de manière ponctuelle ou régulière, en ajoutant un floculant qui permet d’obtenir une finesse de filtration de l’ordre de 10 à 15 microns.

Le filtre à sable encrassé se nettoie simplement, de lui même, en positionnant la vanne multivoies sur “lavage”. Le sable quand à lui se remplace tous les 4 à 6 ans.

Le filtre à cartouche est composé d’un élément filtrant en tissu synthétique plissé pour offrir une très grande surface filtrante. Sa finesse de filtration est comprise entre 15 et 20 microns, ce qui en fait un filtre trés performant.

Le nettoyage nécessite de sortir de son support la cartouche filtrante pour un rinçage à l’eau courante. A noter qu’il sera parfois nécessaire de faire tremper la cartouche dans une solution détartrante. Economique à l’achat, simple de fonctionnement et d’installation. Ce type de filtre est celui qui consomme le moins d’eau de lavage. Une cartouche se remplace généralement tous les 2 à 3 ans environ.

AU LOCAL TECHNIQUE


La pompe est le coeur de la piscine, c’est elle qui permet la circulation de l’eau au sein de ce circuit fermé. La pompe de piscine coque possède un préfiltre avec panier amovible qui piège les plus gros déchets contenus dans l’eau, le reste étant retenu dans le filtre. La puissance de la pompe sera adaptée au volume d’eau du bassin.

Le filtre est dimensionné selon le volume d’eau de la piscine coque et le débit de la pompe. Quel que soit le type de filtre (à sable ou à cartouche), le principe de fonctionnement reste identique : l’eau de la piscine traverse le media filtrant, dans lequel sont retenues les impuretés. Un manomètre de pression informe de l’importance de colmatage du filtre et permet de savoir lorsqu’il est temps de procéder à une opération de lavage du média filtrant.

image-2